Jeux d’opposition orientés vers le karaté

Pour école maternelle, primaire, collège : Cycle 1 - 2 - 3 - 4

Également pour Centre de Loisirs, Périscolaire....

S'amuser et apprendre

Notre club est intervenu

sur la commune de BORGO :

- 1 dans le cadre scolaire sur 3 mois pour 4 classes...

-  1 autre fois au centre de loisirs, pour 3 mois...

Sur la commune de FURIANI: 

- 1 au centre de loisirs.... : https://www.facebook.com/karateclubshotokandecorse/videos/1795170880529350/?t=10

Pour l'année Scolaire 2017/2018 a chaque vacances scolaires ainsi que l'été 2018

La commune de Furiani a renouvelé sa confiance au club

pour l'année scolaire 2018 / 2019

En groupe scolaire :

Sur la commune de BORGO : 3 mois pour 4 classes (2018)

Sur la commune de BIGUGLIA : 3 mois pour 3 classes (2018/2019)

Sur la commune de LUCCIANA : 3 mois pour 13 classes (2018/2019)

Sur la commune d'OLETTA : 3 mois pour 5 classes (2018/2019)

carte professionnelle educateur sportif de karate
educateur sportif professionnel de karate

Notre Club et notre Professeur de karaté "SÉBASTIEN" vous propose ses services pour les écoles, les centres de loisirs...etc, soit sous le biais du club ou  en tant qu'indépendant

son :

- Numéro SIRET : 490 541 869 00023

- Code APE : 8551Z

- Numéro d'Agrément Éducation Nationale :

  D'intervenant extérieur : 18-E2B-011

- Notre club a signer la convention signée par le DASEN.

La qualité et le professionnalisme sera au rendez-vous...

Afin de faire découvrir, partager notre sport.

Cela nous semble important d'apporter une promotion du Karaté, pour le faire découvrir et apporter un autre regard dessus. Car cet art martial, qui est bien souvent décrié et mal connu pour les enfants, et leurs parents.

Grâce à son expérience et ses diplômes  C.Q.P (diplôme d'état) et D.I.F.

Nous nous mettrons au service, à l'écoute de ceux qui aimeraient avoir des prestations d'initiations, de découverte au karaté...

Pour les écoles, collèges, lycés, sera sous forme de cycles comme le voeux les programmes de l'éducation nationale.

Les déplacements se font avec le matériel pédagogique adéquate et de protections de karaté pour une activité découverte en toute sécurité.

Nous proposons aussi des Tatamis mobiles pour protéger votre salle si elle n'est pas adapté....

karaté scolaire

Pour vous renseignez, contactez nous le site internet : www.karateclubshotokan.com

à la rubrique contact...

Téléphone : 06.30.25.58.10

ou par

@ : karatepourtous@orange.fr

@ : karateclubshotokan@orange.fr

Numéro D'Agrément délivré par la Direction Départemental de  l’Éducation Nationale
d'Intervenant extérieur : 18-E2B - 011

Intervention sur

la commune de BORGO, sur la commune de FURIANI....

karate unss
karaté scolaire avec usep
Notre Fédération Française de Karaté est conventionné avec L'USEP
Notre Fédération Française de Karaté est conventionné avec L'UNSS

 

Les bienfaits du Karaté pour les enfants

 

Motricité ; Équilibre ; Coordination ; Mémoire ; Agilité ; Souplesse :

 


Sur le plan psychomoteur, qui concerne à la fois les aspects physiques et psychologiques, le Karaté va développer chez l’enfant des compétences indispensables comme :

 


- La coordination générale : L’enfant la développera dans l’apprentissage des techniques, des déplacements, des enchaînements de différentes conduites spécifiques, etc.


- La dissociation des membres : L’enfant doit être capable d’agir de manière différente mais simultanée avec ses bras ou ses jambes. Par exemple, dans l’apprentissage des techniques de poings.


- La perception du « schéma corporel » : Il permet à l’enfant de prendre connaissance des parties du corps et de mieux ressentir son corps et ainsi de mieux gérer ses actions. Savoir rapidement agir ou réagir avec le poing avant ou la jambe arrière nécessite chez l’enfant la maîtrise de son corps et de sa position. En garde à droite, les repères ne sont pas les mêmes à gauche…

 


- La latéralisation : Le Karaté, par la symétrie des actions possibles contribue fortement à accélérer la reconnaissance de la droite et de la gauche. Cette aptitude est importante pour tous les apprentissages, en particulier la lecture et l’écriture.

 


- La spatialisation : Elle permet à l’enfant de se situer dans l’espace qui l’entoure et de s’y mouvoir. L’apprentissage des katas (enchainement de techniques codifiées) et la pratique des situations de combat vont, comme pour la latéralisation, accélérer l’acquisition des repères importants pour l’enfant.

 


- La perception des rythmes et du temps : Elle sera facilitée par l’apprentissage des katas mais également par les situations libres ou codifiées de situations de combat. L’enfant doit pouvoir suivre un rythme, l’accélérer en fonction des différents rythmes de ses partenaires. Le temps sera progressivement mieux perçu et mieux géré dans certains jeux de combat, par exemple l’enfant aura un temps défini pour réaliser une ou plusieurs actions. Mais il percevra aussi que le « temps passe plus vite quand on se concentre et que l’on prend plaisir à ce que l’on fait ».

 

 

- L’adresse gestuelle : Elle sera développée quand il sera demandé à l’enfant de toucher telle ou telle cible avec le pied, le poing, le coude, le genou. Cela nécessitera le travail de compétences d’adresse gestuelle liées à la maîtrise du schéma corporel déjà évoqué.

 


- La mémoire « intellectuelle » : Elle sera favorisée avec le nom des techniques exprimées en japonais. Le nom et le déroulement des katas qu’il faut connaître pour bien les exécuter, mais aussi la mémoire « motrice », celle des sensations dites « kinesthésiques » qui permettent l’automatisation des gestes comme pour le vélo ou la natation.


- Développer la confiance en soi : Sport intense et adapté à chacun, l’enfant y développe son estime de lui-même. L’enfant devient plus sûr de lui. L’enfant a besoin d’être reconnu et valorisé afin qu’il puisse progresser sur le plan moteur et se dépasser en étant reconnu à travers sa pratique au sein du groupe. Nos cours sont construits sur la base de l’échange entre les enfants et les professeurs afin qu’à travers la pratique, les enfants soient valorisés, trouvent confiance et réconfort, puissent s’exprimer avec leur corps à travers les jeux et apprennent les bases du Karaté tout

 

en s’amusant avant tout, dans la joie. Les cours s’organisent autour de jeux avec des repères spatio-temporels, des techniques de karaté pratiquées dans un contexte ludique, des scénarios pour les aider à mémoriser par le corps et l’expérience vécue. Le professeur veille à valoriser les acquis techniques de chacun au sein du groupe. Il reste très attentif à son stade de développement moteur et mental, à ses progrès, sa maturité, sa motivation.

 

 

- Canalisateur d’énergie : Un art martial codifié avec une tradition, qui apporte un apprentissage à une certaine discipline, afin de travailler en harmonie ensemble et en sécurité. Il apprend un respect de vie en société : de ses partenaires, du professeur, comme le respect des lieux : exemple : le rituel du salut. L’activité de duel (du combat) qui se tient avec le matériel de protection adéquat pour chacun (casques, plastron, gants…) puis l’expression technique (le kata) qui comme exercice développe la concentration, la précision. Ce qui conduit doucement l’enfant à accepter, et comprendre les règles.

 


- Socialisation : Cette activité riche permet à l’enfant de déclencher un processus d'apprentissage nécessaire à la vie en société. Apprendre à respecter les règles de vie en communauté. C’est sur le plan cognitif, dans les rapports physiques et psychologiques de l’enfant avec son environnement proche, que la pratique du Karaté va aider à développer des compétences et des valeurs importantes à son épanouissement.

 

 

- Une école de vie : L’apprentissage du karaté passe par l’assimilation de règles élémentaires de vie en société. Des règles de citoyenneté sont apportées par son professeur. Afin que l’enfant soit pleinement dans notre société d’aujourd’hui.

 

 

- Extériorisation : Activité originale où chacun y exprime son potentiel.

 


Ces compétences et ces valeurs éducatives s’articulent autour de plusieurs axes :


– Mon corps et moi-même, mon corps et les autres,

– Je suis à l’écoute et j’utilise tous mes sens,

– Je me confronte à une réalité physique,

– Je trouve du plaisir avec mon corps dans l’action,

– Je canalise et je gère mes émotions, je prends du recul face à une situation difficile

– Je trouve le calme et l’apaisement à la fin des activités,

– Je développe mon attention et mon sens de l’observation,

– Je me situe dans l’espace et le temps,

– Je respecte le cadre et les règles, je pratique les rituels,

– Je fais une différence entre moi-même et les adultes qui m’entourent,

– Je m’adapte pour bien vivre avec les autres,

– Je prends confiance de la place que j’ai dans le groupe,

– Je m’engage dans l’activité et je m’investis de façon régulière,

– J’utilise mon expérience vécue pour faire un lien avec d’autres domaines,

– J’analyse et je comprends mes difficultés et mes réussites.

 

 

J’espère avoir attiré votre attention, sur l’intérêt de cette nouvelle activité pour les enfants. Apporter ma petite pierre à l’édifice pour aider les enfants à mieux grandir et les garder dans une bonne dynamique d’éducation tout en vous permettant de diversifier les activités déjà proposées

Pour vous renseignez, contactez nous le site internet : www.karateclubshotokan.com

à la rubrique contact...

Téléphone : 06.30.25.58.10

ou par

@ : karateclubshotokan@orange.fr

ou exclusivement pour le périscolaire ou cours d'initiation, découverte :

@ : karatepourtous@orange.fr

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon